mardi 1 avril 2008

Les tendances du MIP TV 2008

MipTV Cette année, le MIP TV va de nouveau faire la part belle à la fragmentation de l'audience TV ! Prenant acte d'un modèle TV traditionnel qui perd du terrain au profit d'autres modes de consommation des contenus audiovisuels, de nombreux rendez-vous « 360° » seront prévus cette année. Sur 4 jours de conférences, on en retrouvera 3 consacrés aux « autres télévisions » : TV sur mobile, IP TV, Web TV, ou social entertainment. Par ailleurs, un festival « Content 360 » est prévu cette année, où des prix seront remis aux meilleurs projets « multi-plateformes » parmi les 380 finalistes.

C'est peu dire que la profession audiovisuelle entame un sérieux virage. Le spot de pub de 30 secondes de TF1 permet-il encore de financer les producteurs ? La disparition de la publicité du service public a eu pour effet de rendre encore plus rare une ressource déjà chère, et à en faire monter les prix, incitant les annonceurs les moins riches à déserter les grandes chaînes hertziennes. On voit l'audience Web augmenter à vitesse grand V, et sur certaines cibles, elle a déjà dépassé l'audience TV. Alors, pas de doute : la tendance est bien à la diversification des équipements, des plate-formes, des modes de consommation et des espaces publicitaires. A quand le MIP 360° ?

Pour une analyse personnalisée du MIP TV 2008, n'hésitez pas à nous contacter.

Aucun commentaire: