jeudi 30 octobre 2008

Simon Guild rejoint DigiCompanion

Pour accélérer son développement à l’international, Digicompanion vient d’accueillir Simon Guild, spécialiste reconnu des contenus médias, au sein de son conseil d’administration.

Ancien CEO de MTV Networks Europe, Simon va apporte à DigiCompanion son expertise acquise pendant ses 14 années passées au sein du prestigieux groupe média. Son réseau et sa compréhension globale du secteur lui permettront de conseiller la société dans ses choix stratégiques.

« Avec le développement de l’Internet et le changement associé des modes de consommation, l’intégration des contenus numériques est devenue essentielle dans la stratégie marketing des marques », commente Simon Guild. « En effet, les contenus dématérialisés apportent, par leur diversité et leur perception qualitative, une valeur unique à une action de promotion, de fidélisation ou d’animation. Je suis ravi de rejoindre DigiCompanion. Avec son expertise pointue en content marketing, cette société a toutes les cartes en mains pour amplifier son succès en France et à l’international », ajoute-t-il.

A propos de Simon Guild
Spécialiste des médias et de leurs contenus, Simon Guild a passé 14 ans chez MTV Networks Group, où il a occupé de nombreux postes à hautes responsabilités, dont Président et CEO. Simon a activement participé aux évolutions majeures de la société. MTV Networks Europe s’est ainsi transformé d’un média proposant une chaîne TV unique en un groupe disposant d’un réseau de 75 chaînes de musique, de jeunesse et de comédie et d’offres en ligne et mobiles. Fort de son expérience, Simon comprend précisément les changements qui ont bouleversé l’industrie des médias. Ayant vécu, au sein de MTV, la révolution des modes de consommation et la rupture technologique apportée par Internet et le numérique, il se positionne aujourd’hui comme un intermédiaire entre les marques traditionnelles qui doivent s’adapter aux contenus numériques et celles plus récentes qui doivent bâtir leur identité et leur force dans un monde encore dominé par un fonctionnement conservateur.

mercredi 29 octobre 2008

Question de la semaine: Va-t'on vers une centralisation ou une régionalisation
du marketing ?

La création d’une web radio pour l’animation d’un site événementiel

Une marque de boisson anglaise à récemment choisi DigiCompanion pour soutenir une opération qui s’est déroulé à l’automne dernier. A évènement spécial, dispositif unique ! Digicompanion a donc fourni une web radio spécialement conçue pour véhiculer sur le web l’ambiance et l’émotion qui régnaient pendant les événements de la marque. Objectifs : mieux capter l’attention de l’audience et augmenter le trafic sur le site.

L’événement qui s’est déroulé dans des universités à travers le Royaume Uni, est un événement unique mettant face à face deux DJs. Grâce à deux sound systems, aux DJs et aux MCs les plus en vue du Royaume Uni, les participants se sont donc livrés à des joutes musicales où tous les styles et rythmes musicaux se sont mêlés, pour le plus grand bonheur du public.

La mission de DigiCompanion était de concevoir et de mettre en place un outil capable d’augmenter l’attractivité du site dédié à l'événement en permettant notamment aux internautes de revivre les temps forts de la tournée. DigiCompanion a ainsi créé une web radio accessible sur le site Internet de la marque. Les internautes pouvaient écouter toute la musique jouée lors des événements. Les internautes avaient également la possibilité de voter pour leur morceau préféré.

« La musique est au cœur de la vie des jeunes et constitue une opportunité unique pour mener des actions marketing innovantes », souligne Jean-Marc Holder, Président de DigiCompanion. « Nos offres web radio et web TV personnalisées sont d’excellent moyens de véhiculer tous les types d’événements musicaux et de les diffuser sur le web », ajoute-t-il.

Note**: pour des raisons de confidentialité nous ne pouvons pas citer la marque à l'initiative de cette campagne.

Creative: Une opération promotionnelle innovante sur 23 pays

Le client :
Creative est le leader mondial des produits numériques de divertissement sur PC et sur Internet. Connu pour l'invention de la carte son Sound Blaster, Creative a été à l'origine de la révolution multimédia.

Avec son agence "Extreme Les Corsaires", Creative voulait mettre en place une opération internationale afin de séduire davantage de clients tout en valorisant les produits de sa marque. Les objectifs spécifiques de la campagne étaient :
  • La promotion des ventes en magasins ;
  • La séduction et fidélisation des clients ;
  • Une campagne e-marketing paneuropéenne ;
  • L'association des produits de la marque à l’univers musical ;
  • Donner une image innovante de la marque.
« Nous recherchions une campagne de promotion capable de faire vibrer les consommateurs de Creative dans différents pays », confie Isabelle Sanière Masson Directrice Conseil au sein de l’agence Extrême Les Corsaires . « Les primes numériques proposées par DigiCompanion allient musique et innovation, deux valeurs que nous souhaitions proposer à notre client. Nous avons ainsi retenu leur recommandation d’offrir des Concerts live en téléchargement. Nous avons également été séduits par la performance de la solution DigiCompanion, qui garantit un déploiement simple sur 23 pays », ajoute-t-elle.

La recommandation :
DigiCompanion a proposé à Creative d’offrir des concerts live en primes numériques. Cette solution correspondait à l’univers et aux produits du fabriquant, et permettait de cibler des clients de toute nationalité, quelle que soit leur langue. Enfin, ce dispositif offrait aux consommateurs passionnés de musique la possibilité de vivre une expérience live unique et inoubliable.

La campagne :
La campagne intitulée « Pure Music Listening » s’est déroulée dans 13 pays en Europe : Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède. L’offre promotionnelle s’appliquait aux lecteurs MP4 ZEN (4, 8, 16, 32 Go), aux haut-parleurs T10/T20/T40/HD50, aux écouteurs EP-830 et Aurvana In-Ear ainsi qu’aux casques HQ-1900 et Aurvana DJ/Live!/X-Fi.

Le choix des contenus s’est porté sur le catalogue EMI, qui propose des artistes internationalement connus comme Kylie Minogue, Placebo, Red Hot Chili Peppers, Coldplay, Norah Jones, Gorillaz, Radiohead, Lenny Kravitz, Massive Attack et Snoop.

Site web dédié à l’opération : www.creativeliveconcert.com


La prestation DigiCompanion :
- La plateforme de distribution de contenus multi-langues ;
- L’intégration des contenus sur les sites web locaux de la marque ;
- La gestion automatique des téléchargements des concerts live ;
- un suivi en temps réel des remontées de l’opération ;
- la collecte et l’analyse des informations CRM.

mercredi 1 octobre 2008

Étude : Les enfants sont-ils présents sur Internet ?

Une étude du JDN fait transparaître un réel intérêt pour les contenus ludo-éducatifs
D'après une étude récente du Journal Du Net, les enfants s'approprient le net de plus en plus tôt. L'apprentissage en se divertissant étant le maître mot pour cette cible.

L'étude confirme clairement l'intérêt que peuvent apporter des offres de contenus ludo-educatif sur les jeunes.

Lire l'étude >>

La Forme et la Santé prennent leurs marques sur le Web


Par Jérémie Wainstain -
Directeur Général, DigiCompanion S.A.


(article paru dans Le Revue des Marques)

Dans un contexte où les marques reprennent la parole et retrouvent la volonté de se rapprocher au plus près de la vie quotidienne des consommateurs, les territoires de la Forme, de la Santé et du Bien-être font l’objet de toutes les convoitises. C’est qu’il s’agit de valeurs au top dans nos sociétés occidentales vieillissantes, et qui répondent aux préoccupations d’éternité que nous avons tous : rester jeune, rester valide et mourir le plus tard possible. Rien de très nouveau sous le soleil, mais des valeurs qui concernent les gens et qui sont susceptibles de générer beaucoup de valeurs pour les marques qui s’y associeront de manière crédible.

Dans les médias traditionnels, ces thématiques sont l’apanage de la presse féminine spécialisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre forme, vos exercices de fitness, le feng-shui, le « mieux manger » ou les « gestes forme du matin », vous trouverez votre bonheur dans les pages santé des magazines féminins ou la vingtaine de titres de magazines spécialisés santé / bien-être présents en kiosque. Les marques de l’alimentaire ou de l’hygiène beauté se sont associées à ce discours via les pages de publicité traditionnelles ou des formats plus originaux et moins intrusifs : info-publication, sponsoring, concours, etc…

Les médias numériques, et aujourd’hui Internet en premier lieu, renversent radicalement la donne en supprimant l’intermédiaire média entre la marque et ses consommateurs. Sur le site Web de la marque, il n’y a plus de tiers pour éditorialiser et atténuer la relation avec les consommateurs. Il y a au contraire un devoir impératif de communiquer simplement et de manière directe avec eux : sur son site Web, la marque devient le média. Plus qu’une opportunité, cette prise de parole directe est une nécessité, une contrainte, que les marques ne peuvent pas fuir et doivent appréhender de front, au risque de se voir rapidement ringardiser sur ce champ de bataille du XXIème siècle que sera le Web. Pourquoi ? Parce que l’ère de la rareté médiatique est derrière nous comme le montre les difficultés actuelles de TF1 pour maintenir sa place de leader ; parce que l’avenir est à la fragmentation de l’audience, aux communautés de sens et à l’interactivité ; parce que l’univers du Web et du mobile en seront les vecteurs technologiques ; et parce que les marques en seront des acteurs de premier plan. Il y a donc là un virage de l’industrie que les marques ne peuvent ni ne doivent laisser passer.

Dans le domaine de Santé & Forme, on trouve des tentatives plus ou moins réussies de prise de parole sur le Web. Une difficulté étant d’assouplir le discours produit qui était jusqu’à présent au cœur du métier des marques, et le porter vers un positionnement plus généraliste, plus attrayant et plus universel. L’autre difficulté et non des moindres étant d’inventer les bonnes mécaniques off et on-line permettant de valoriser les contenus distribués sur le site Web dans une logique relationnelle.

« Danone et Vous » offre un exemple réussi d’élargissement du territoire de la marque Danone. Le choix éditorial a été de séparer clairement les infos concernant les « marques » et les infos plus « généralistes » autour de la santé et de la forme. Dans la partie généraliste, on retrouve des rubriques dont la qualité éditoriale n’a pas grand chose à envier aux magazines féminins : conseils, guides, coaching, gym et recettes, … avec de très nombreux contenus éditoriaux produits spécifiquement pour le site et régulièrement mis à jour.

Autre exemple : le site de Garnier « Prends soin de toi » propose en ligne un véritable programme « body tonic » alliant diagnostic, exercices de fitness et programme de coaching par mail. Un bon moyen de recruter des membres en base de données, et de les qualifier par un programme de coaching personnalisé.

Nestlé n’est pas en reste sur son site relationnel « Croquons la Vie », où une large part est donnée à la nutrition, au bien-être et à l’équilibre du corps. Un mini-questionnaire permet aux internautes de se décrire brièvement et d’obtenir en retour des contenus plus personnalisés, tout en permettant à Nestlé de qualifier sa base.

Des mécaniques plus complexes sont possibles, intégrant par exemple du « off-line » : animation des produits en magasins par des primes Santé & Forme à télécharger sur le site Web de la marque, et animation du site Web lui-même. On l’a vu par exemple avec l’opération Special K qui permettait aux acheteuses des barres Special K de télécharger un cours de danse on-line pour « rester en forme », au sein d’un site offrant des contenus Santé & Forme.

Toutes ces mécaniques sont interactives, non intrusives et créent une relation de proximité et riche de sens entre la marque et le consommateur. Le principe général en est la récompense : inviter le consommateur à se rendre on-line, lui offrir des contenus Santé & Forme adaptés et ciblés, l’inviter à mieux se décrire ou à répondre à des quizz pour avoir en retour des contenus encore plus adaptés et plus personnalisés. Les actions de promotion, d’animation de site Web et de fidélisation on-line sont ainsi généralement pensées de manière cohérente sous une même thématiques Santé & Forme. Ainsi, les thématiques Santé, Bien-être et Forme sont jouées et bien jouées dans les média numériques par les marques, et , à notre avis, les médias traditionnels ont pas mal de soucis à se faire pour retrouver, si c’est possible, leur place perdue d’intermédiaire à valeur ajoutée.

Alors quelles évolutions prévoir en terme de contenus et de mécaniques sur ces thématiques ? A notre avis : une expérience encore plus riche de sens et d’émotions et des mécaniques plus complexes et intégrant la mobilité. Le Web tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a déjà plus rien à voir avec ce qu’il était il y a encore 3 ans. La vidéo a pris désormais une part significative des contenus consommés en ligne, les réseaux sociaux sont omniprésents et les usages changent vite. Risquons-nous à 3 pronostics pour 2009 :
  1. L’accroissement du discours de communication sur ces thématiques : elles seront de plus en plus tendances dans les prochaines années, vieillissement de la population aidant, lutte contre l’obésité et contre les maladies cardio-vasculaires.
  2. Des mécaniques qui intégreront enfin le mobile comme outil de distribution de contenus : l’arrivée de l’i-Phone et des forfaits illimités devrait ouvrir enfin le mobile comme outil relationnel réellement multimédia.
  3. L’omniprésence de la vidéo sur les contenus numériques Santé & Forme sur les sites Web et mobiles des marques : du coaching vidéo en plein écran, des recettes minceurs, des exercices en vidéo, et pourquoi pas, des magazines TV rediffusés.

ACTIMEL invite les jeunes consommateurs à télécharger des cadeaux numériques ADIBOU pour explorer le corps humain


Grace a DigiCompanion, Actimel invite ses jeunes consommateurs a explorer le corps humain en téléchargeant des cadeaux numériques Adibou®

L'expertise de DigiCompanion en marketing par le contenu aide la marque Actimel à fidéliser ses clients sur Internet tout en développant une opération innovante et attractive envers les enfants.

Paris – le 22 juillet 2008 : - Durant tout l’été, DANONE permet aux acheteurs des produits Actimel d’accéder à une série de quatre aventures interactives extraites du jeu vidéo « Adibou Aventure dans le corps humain »* pour encourager la fidélisation sur Internet. 69% des foyers avec enfants entre 5 et 10 ans connaissent Adibou et plus de 42% possèdent des jeux dont le héros est Adibou**. En proposant des primes numériques avec cette « star » du jeu vidéo pour enfants, et en organisant leur distribution en quatre étapes étroitement liées, Actimel renforce sans conteste l’attractivité de son offre. D’autant que le thème de l’exploration du corps humain, fortement lié à celui de la santé, renforce ainsi le positionnement de la marque sur cet axe. En bref, il s’agit d’un contenu idéal pour véhiculer les valeurs positives d’Actimel

« Pour une marque comme la nôtre, l’éducation à la santé est un objectif déterminant » précise Julie Rambaud, chef de produit Actimel chez DANONE. « Nous savons par ailleurs que le téléchargement de contenus numériques est un outil clé pour créer une proximité et une interactivité instantanée auprès de nos jeunes consommateurs, car ils offrent des primes motivantes, une disponibilité immédiate grâce au web, tout en étant naturellement fidélisants », ajoute-t-elle.

Une série de jeux ludo-éducatifs Adibou pour fidéliser les jeunes
En tant qu’expert de l’utilisation des contenus numériques dans des actions marketing, DigiCompanion a bien compris que son défi était d’identifier des contenus attractifs pour les jeunes consommateurs, capables de véhiculer le positionnement de la marque tout en répondant à ses objectifs de fidélisation sur le web.

Grâce à son riche catalogue de contenus et à ses relations privilégiées avec de nombreux ayants droit DigiCompanion a identifié le jeu « Adibou Aventure dans le corps humain » et a collaboré étroitement avec Mindscape, l’ayant-droit et éditeur des jeux Adibou. En effet, il n’a pas échappé à DigiCompanion que le personnage était bien connu et apprécié des enfants, et que l’intrigue du jeu permettait une campagne en plusieurs épisodes. De plus, le thème de l’exploration du corps humain, fortement lié à celui de la santé, renforce ainsi le positionnement de la marque sur cet axe. En bref, il s’agit d’un contenu idéal pour véhiculer les valeurs positives d’Actimel.
L’opération Adibou avec Actimel démontre la capacité de DigiCompanion de trouver des contenus capables de répondre aux problématiques les plus complexes des marques tout en travaillant avec des partenaires», se félicite Jean-Marc Holder

Stéphanie Garnault, Directrice Licensing de Mindscape, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir coopéré avec DigiCompanion pour la mise en place de ce partenariat avec la marque Actimel, qui est en affinité avec les valeurs d’Adibou. Adibou est un compagnon de jeu qui participe activement aux découvertes et au développement de l’enfant. Au-delà de la forte notoriété de la marque et de son leadership sur le marché des cédéroms jeunesse, Adibou est un personnage très aimé des enfants et en qui les parents ont confiance : 93% des parents d’utilisateurs plébiscitent la qualité des contenus Adibou**.

Licence interactive et ludo-éducative par excellence, Adibou était tout naturellement désigné pour proposer aux jeunes consommateurs d’Actimel des primes numériques qui ont du sens. » conclue-t-elle.

Plate-forme DigiCompanion, une solution intégrée de marketing par le contenu
DigiCompanion a également fourni sa plateforme de diffusion qui permet à Actimel de mettre les jeux à disposition sur son site Internet. Conçue pour et destinée aux marques, cette plateforme leur permet de mettre facilement en place un grand nombre d’actions marketing par le contenu. Grâce aux capacités de la plateforme, Actimel en profite d’ailleurs pour lancer des actions complémentaires d’animation du site web.

Outre l’hébergement et la diffusion des cadeaux numériques, la plate-forme de DigiCompanion comprend un module CRM qui permet de générer des statistiques détaillées sur les comportements des consommateurs. Ces capacités de profiling ont fortement séduit DANONE puisque le Groupe a retenu la solution pour héberger l’ensemble de ses actions marketing par le contenu. Grâce à cette plate-forme, l’équipe d’Actimel aura ainsi une vision globale et détaillée sur le comportement de ses consommateurs, à travers cette campagne spécifique mais aussi les autres actions à venir.

« Notre démarche constitue une réelle avancée pour les marques », dit Jean-Marc Holder, Président de DigiCompanion. « Grâce à l’utilisation de contenus téléchargeables dans leurs campagnes, les marques peuvent répondre simultanément à des problématiques de promotion, d’animation de sites Internet et de fidélisation tout en développant une compréhension pointue des comportements de ses consommateurs. Ceci permet de comparer l’efficacité de l’action aux objectifs préalablement fixés par la marque pour adapter les investissement en fonction des résultats », ajoute-t-il.

* Adibou est une marque déposée de Mindscape France S.A.
Le jeu « Adibou Aventure dans le corps humain » (PC/MAC) est inspiré de la série animée « Adibou Aventure dans le corps humain » actuellement diffusée sur France 5 et TiJi.
© 2008 MINDSCAPE - TELE IMAGES KIDS - FRANCE 5 - TIJI.
** Etudes quantitatives IPSOS novembre 2006 et novembre 2007


A propos du Groupe DANONE
Le Groupe DANONE est l'une des entreprises les plus dynamiques du secteur alimentaire. Sa mission est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Les produits du Groupe DANONE sont présents sur les 5 continents dans plus de 120 pays. En 2007, le Groupe DANONE qui compte 150 sites de productions et environ 76 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaire de 12,7 milliards d’euros.

Le Groupe DANONE bénéficie de positions de leader de l’alimentation santé autour de quatre métiers : les produits laitiers frais (n°1 mondial), les eaux (n° 2 sur le marché de l’eau conditionnée), la nutrition infantile (n°2 mondial) et la nutrition médicale.

A propos de DigiCompanion
DigiCompanion propose aux agences et aux marques des solutions marketing basées sur la distribution de contenus dématérialisés : portails de cadeaux numériques en téléchargement (jeux vidéos, titres musicaux, contenus mobiles, dessins animés, films, séries TV, etc.), web radios et web TV pour la promotion des marques et la fidélisation des consommateurs.

L’offre s’articule autour d’un catalogue de contenus numériques qui référence plusieurs centaines de milliers de contenus, segmentées par packs marketing, formats, cibles et thématiques, et d'une plate-forme technique de distribution en marque blanche, facilement paramétrable et intégrable au sein des sites de marque ou promotionnels, permettant un suivi en temps réel des campagnes et la collecte des données CRM.

A propos de Mindscape
Mindscape est depuis plus de dix ans un acteur international majeur du multimédia et occupe aujourd’hui une place de premier plan sur le marché du jeu vidéo pour la jeunesse et la famille. En 2007, Mindscape a commercialisé plus de 4 millions de logiciels à travers le monde.

Le groupe assure lui-même la production de certains de ses titres comme Adi & Adibou, Lapin Malin, Graines de Génie, Carmen SanDiego, Oui-Oui, C’est pas Sorcier, Ushuaïa, Mission Equitation et Vétérinaire, sans oublier Fort Boyard, A Prendre ou à Laisser, Intervilles, Partouche Poker Tour, Questions pour un Champion, Des Chiffres et des Lettres. Mindscape est également le partenaire privilégié, pour la diffusion de leurs produits, de sociétés prestigieuses comme Warner Bros, France Télévision Distribution, TF1 Licences, Electronic Arts, Ubisoft, Eidos, SEGA, THQ, Magnard, Nathan, le Robert et Gallimard, …

Mindscape propose un catalogue riche de plus de 700 références traduites dans de nombreuses langues. Le groupe est présent au travers de ses filiales dans les principaux pays européens : France, Angleterre, Allemagne, Hollande et il est implanté en Australie. Depuis le 6 Décembre 2007, Mindscape est également coté en bourse sur le marché Alternext (ISIN FR0010254728).

La question: Où va le "kids marketing" ?



vendredi 25 avril 2008

Point de vue : Le Web n’est plus une jungle

Avec la condamnation de Fuzz.fr et la plainte de Calt contre DailyMotion, c’est une nouvelle page juridique du Web français qui se tourne. On a longtemps cru que le Web pourrait faire exception en terme de droit et que le Web 2.0 pourrait permettre une parole plus libérée car collaborative, donc diluant les responsabilités auprès de tous les internautes. Les « portails » ne seraient qu’ « hébergeurs » d’opinions, donc exempts de responsabilité.

Il n’en est rien. Ce que nous rappellent les juges en condamnant Fuzz.fr est simplement une logique de bon sens : le profiteur est le payeur. Si une information est diffamatoire, si un droit d’auteur ou d’image est utilisé sans être rémunéré, c’est l’éditeur du site - c'est-à-dire celui qui en tire le bénéfice direct – qui doit en subir les conséquence.

Moralité : Non, on ne peut plus remplir les sites Web avec n’importe quel contenu. Dès lors qu’on souhaite animer un site Web à destination marchande ou relationnelle par des textes, musiques ou vidéos, il est nécessaire d’utiliser des contenus dont les droits sont clairs et l’origine contrôlée. Ce n'est qu'à ce prix que le Web deviendra finalement un média comme les autres.

Jérémie Waintain, Directeur Général de DigiCompanion

jeudi 24 avril 2008

Contenus Euro 2008 et Olympiques

Cet été les consommateurs seront submergés par une vague média sans précedent sur les Jeux olympiques et l'Euro 2008. C'est l'occasion de surfer sur cette vague en distribuant sur vos sites Web des contenus de qualité en rapport avec ces 2 événements. DigiCompanion propose des contenus multi-formats et multi-sports dédiés à cet objectif : vidéos, musique, jeux vidéos, contenus mobiles.

Un temps fort autour des Jeux Olympiques sur un site Web peut ainsi se construire à la fois autour d'un instant gagnant "sportif" : des retrospectives de match, des leçons de football, jeux vidéos, etc... d'une WebTV 100% sport présentant les meilleurs moments de J.O., les meilleurs buts, etc. ou encore de playlists et podcast musicaux pour supporters.

Toutes les mécaniques off et on sont envisageables. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Jeux Concours Ferrero

5 millions de gangnants !

DigiCompanion vient d’être sélectionné par Ferrero et son agence The Brand Nation pour dynamiser la campagne de promotion phare de la marque, « Avec nos champions de sport ». DigiCompanion fournit l’intégralité des cadeaux numériques téléchargeables sur cette opération : films, musique, dessins animés... Les 5 millions de gagnants de l’opération profitent ainsi d’une expérience unique de divertissement en seulement quelques clics.

Conçue par l’agence The Brand Nation pour le compte de Ferrero, l’opération « Avec nos champions de sport » se déroule de janvier à juillet 2008. Cette campagne, inspirée des activités de parrainage de la marque dans le basket-ball et le volley-ball, est l’opération de communication phare de Ferrero. Elle concerne les gammes de produits Nutella, Duplo et Kinder et s’articule autour de quatre temps forts sportifs, chacun associé des offres de cadeaux spécifiques

Lire le communiqué de presse

Le site de l'agence The Brand Nation

mardi 1 avril 2008

Les tendances du MIP TV 2008

MipTV Cette année, le MIP TV va de nouveau faire la part belle à la fragmentation de l'audience TV ! Prenant acte d'un modèle TV traditionnel qui perd du terrain au profit d'autres modes de consommation des contenus audiovisuels, de nombreux rendez-vous « 360° » seront prévus cette année. Sur 4 jours de conférences, on en retrouvera 3 consacrés aux « autres télévisions » : TV sur mobile, IP TV, Web TV, ou social entertainment. Par ailleurs, un festival « Content 360 » est prévu cette année, où des prix seront remis aux meilleurs projets « multi-plateformes » parmi les 380 finalistes.

C'est peu dire que la profession audiovisuelle entame un sérieux virage. Le spot de pub de 30 secondes de TF1 permet-il encore de financer les producteurs ? La disparition de la publicité du service public a eu pour effet de rendre encore plus rare une ressource déjà chère, et à en faire monter les prix, incitant les annonceurs les moins riches à déserter les grandes chaînes hertziennes. On voit l'audience Web augmenter à vitesse grand V, et sur certaines cibles, elle a déjà dépassé l'audience TV. Alors, pas de doute : la tendance est bien à la diversification des équipements, des plate-formes, des modes de consommation et des espaces publicitaires. A quand le MIP 360° ?

Pour une analyse personnalisée du MIP TV 2008, n'hésitez pas à nous contacter.

2008 : les succès fulgurants des films Pathé

« Bienvenue chez les Ch'tis », bien parti pour battre la Grande Vadrouille et peut-être Titanic, les plus grand succès français et international ! Qui l'eût cru ? Qui aurait parié qu'un film populaire, sans effets spéciaux et sans effet d'annonce particulier saurait toucher le cœur d'autant de français ? La déferlante est impressionnante, à la hauteur de la surprise créée.

Chez nos amis de Pathé, inutile de le dire : c'est l'euphorie. Ils nous affirmaient récemment ne pas avoir encore bien réalisé la situation. Et pourtant : après « Asterix aux Jeux Olympiques » qui cumule déjà 6.7 millions d'entrées, on s'était dit que Pathé avait fait un joli coup sur 2008, et qu'un joli coup comme ça ne se renouvelle pas facilement. C'était sans compter l'effet imprévisible de l'accent ch'ti et le talent de Dany Boon.

La chronologie des médias fait que ces 2 films seront disponibles en Vidéo à la Demande dès le second semestre 2008, pour des opérations prémiums. Nul doute qu'il y aura de belles opérations dématérialisées en perspective !

La fusion Microsoft - Yahoo : une histoire de contenus ?

Par JM Holder, Président DigiCompanionyahoo logo

L'emprise de Google sur la publicité en ligne est désormais telle que même l'inébranlable Microsoft se sent menacé par cette domination. Assez, en tout cas, pour tenter l'acquisition la plus ambitieuse de son histoire, celle de Yahoo!, première star de l'Internet à s'être fait doubler par Google. Une acquisition de cette taille comporte des risques mais c'est, selon Microsoft, la seule façon de créer un véritable contre pouvoir à Google.

Lire la suite >

Campagne du mois : Stabilo offre des contes Grimm a télécharger


Stabilo DigiCompanion a été sélectionné par Stabilo et son agence Do-it ! pour une belle campagne d'e-marketing innovante autour des contenus téléchargeables.

Le principe de l'opération est simple : pour chaque achat d'une pochette de feutres Stabilo, le consommateur récupère un code on-pack et peut choisir sur le site promo un conte de Grimm à télécharger parmi une sélection de 3 titres célèbres : "Tom Pouce", "Hansel et Gretel" et "Le Vaillant Petit Tailleur".

L'opération est relayée on-pack par un sticker aux couleurs de la série ("Simsala Grimm" distribué par Millimages - dont la saison 2 passe actuellement sur Canal J).

Voilà une opération qu'on aime tout particulièrement à cause de son caractère à la fois ludique et éducatif, de la qualité des contenus proposés, et que nous avons eu grand plaisir à monter avec nos partenaires Do-it ! et Millimages.

Lire le communiqué de presse

Lien vers le site Web promo